
On se retrouve samedi 5 avril dès 12h dans le Chablais, juste à côté de Genève, pour réaffirmer notre opposition au projet de construction de l’autoroute A412 de Machilly à Thonon-les-Bains.
Au programme
– Rencontres et discussions autour d’un repas gratuit
– Quizz sur l’A412 (avec des surprises à gagner!)
– Atelier de création de banderoles et de drapeaux pour visibiliser la lutte contre l’autoroute
– Atelier de bricolage d’animaux géants menacés par le tracé de l’autoroute
– Chamboule-tout et jeux accessibles aux enfants
Pourquoi on fait ça?
En octobre dernier, le nom de la multinationale qui va construire et exploiter l’autoroute pour les 55 prochaines années a été révélé: c’est Eiffage, la deuxième société de concession autoroutière de France.
Depuis, tout s’accélère: l’entreprise est sur place et commence déjà à faire des mesures et des sondages, en retournant le terrain jusqu’à 70m de profondeur et en coupant des arbres, le plus souvent sans autorisations.
Normalement, Eiffage va déposer des autorisations environnementales en juin prochain et si elle les obtient, les travaux pourraient commencer en 2026!
Il devient donc de plus en plus urgent de s’opposer à ce projet et d’empêcher sa réalisation.
Il devient également toujours plus nécessaire de visibiliser ce projet et ses enjeux auprès des habitant-es afin de contrer la campagne de désinformation d’Eiffage.
Et de rappeler les aspects anti-démocratiques, anti-écologiques et anti-sociaux de son projet.
Pour toutes ces raisons, nous appelons déjà à un grand rassemblement le samedi 10 mai 2025. Il est temps de mettre un terme définitif à ce projet que l’état et les industriels de la région essaient d’imposer à la population depuis plus d’une trentaine d’années malgré la résistance de la grande majorité des agriculteur.ices, des chasseur.euses, des associations et d’une grande partie de la population locale!