La résistance à l’A412 débarque sur les ronds-points

 
Dans la nuit de samedi à dimanche, le comité genevois des Soulèvements de la Terre a inscrit sur le bitume son opposition au projet d’autoroute A412 devant relier Machilly à Thonon.
Le rond-point de Lully sur la D903 acueille désormais un faux péage qui dénonce le projet mortifère d’autoroute du Chablais et son attribution à l’entreprise Eiffage. Des messages de contestation ont fleuri le long de cette départementale proche du tracé du projet autoroutier. Notre comité local marque ainsi son arrivée dans la lutte contre ce projet cinquantenaire, symbole d’une autre époque, profitant à des millairdaires avides. Nous nous révoltons face à cette infrastructure insensée qui va détruire des habitats naturels et des terres agricoles en les couvrant de bitume.
Dans quel monde est-il possible de développer encore des routes à grande vitesse?
Cette artificialisation effrénée est le symbole d’un sysème capitaliste dépassé qui accélère dans sa course vers la catastrophe. Et qui nous emmène avec.
Mais ce n’est pas tout, c’est le géant Eiffage qui a obtenu la concession de construction qui lui permettra de bénéficier des péages qui sont annoncés à un prix exorbitant. Profitant de conditions ultra-favorables accordées aux constructeurs autoroutiers par l’Etat français depuis 2015, les actionnaires d’Eiffage s’accaparent les richesses au détriment de la population. 
A l’heure de l’urgence climatique extrême, cette artificialisation au service d’un moyen de transport polluant est insupportable. En plus, cette autouroute est d’abord pensée pour les intérêts des industriels de la région, parmi desquels les papeteries du Léman, propriétaire du milliardaire raciste et catholique fanatique Vincent Bolloré.
Ce projet est antidémocratique car il est privatisé et ne respecte pas les protestations locales et paysannes, il est destructeur car il va détériorer une zone naturelle abritant entre autres le castor d’Europe et c’est un contresens car il développe un mode de transport individuel et polluant alors qu’il est plus nécessaire que jamais de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Tenez-vous informéexs pour les prochaines actions contre ce projet autoroutier funeste.
Pour plus d’informations sur notre action et notre lutte :
Comité local Les Soulèvements de la Terre Genève
soulevementsgeneve@riseup.net